Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet traité par la revue « QUE CHOISIR »concernant la vente multiniveau.Il est très important de le partager avec vous.Les renseignements donnés ici sont tirés de cet article « COMMENT NE PAS TOMBER DE HAUT »
J’ai divisé mon article en plusieurs paragraphes
– La situation actuelle
– Définition du marketing relationnel ou MultiLevel Marketing
– Notre travail
– Différence entre le multilevel et la vente pyramidale
La situation actuelle
Nous somment en pleine crise ;beaucoup d’entreprises sont entrain de faire faillite.Ainsi beaucoup de personnes se trouvent au chomage ;elles ne savent pas comment résoudre leurs problèmes.En 2010 le taux de chômage montait à 5,30% par an.C’est alors que la Fédération de la vente directe(FVD)signait un accord avec le ministère de l’Emploi et le Pole Emploi.Leur ambition était de créer 100 000 emplois en 3 ans.La première année 39 200 emplois ont déjà été crées.La barre des 75 000 devrait etre franchie fin 2012.Le chiffre d’affaires du secteur de la vente directe était de 3,7milliards d’euros en France en 2009 ;ce taux progresse en moyenne de 6% par an.
Pourtant un secteur est en plein développement et ne connait pas la crise. Ainsi ,pour s’en sortir,des milliers de Français essaient la vente directe.
La vente directe comprend
– Les entreprises qui vendent directement leurs produits vers le particulier grâce à un réseau de professionnels.
– Les entreprises dont les commerciaux pratiquent la vente en réunion.
– Les sociétés de vente multiniveau où tout acheteur peut être un vendeur potentiel.
Définition de la vente multiniveau
La vente multiniveau ,également appelée MULTI LEVEL MARKETING (MLM)désigne une structure de vente
dans laquelle les distributeurs peuvent recruter en touchant des commissions sur leurs propres ventes et sur le chiffre d’affaires généré par leur équipe.Ces sociétés ne font pas de publicités à la télévision car les publicités sont très onéreuses.Leurs ventes ne se font que par le bouche à oreille.Ainsi ces sociétés suppriment tous les frais payés aux intermédiaires.Les produits vont directement de la société aux clients et payent les commissions aux distributeurs qui en parlent autour d’eux et en font donc la promotion.
Ces sociétés représentent 15 à 20% des 4000 entreprises adhérentes à la Fédération de la vente directe(d’après Jacques Godefroy, délégué général de la FVD)
Les distributeurs ont pour rôle de vendre directement les produits au consommateur final par le porte à porte,à domicile ou en réunion.Ils touchent alors une commission sur chacune des ventes.La force du marketing relationnel réside dans le fait que chaque vendeur peut parrainer d’autres personnes.En général ce sont des acheteurs convaincus de l’efficacité des produits consommés.
« C’est une sorte de délégation de recrutement :l’entreprise confie à ses vendeurs la responsabilité de recruter les autres distributeurs et de les former,explique un responsable du secteur.La commission qu’il touche alors sur les ventes de son filleul sert à le rétribuer pour la formation qu’il lui a attribuée »
Si ce filleul recrute à son tour d’autres distributeurs,le premier parrain peut toucher une commission qui sera plus réduite sur leur chiffre d’affaires.Ainsi cette forme de vente est appelée multiniveau.Le nombre des niveaux varie en fonction des entreprises.En moyenne les entreprises reversent en commissions sur le réseau 60 à70% de leurs chiffres d’affaires.Elles sont néammoins rentables car elles éliminent tous frais de publicité,de formation
On n’est pas rémunéré sur le fait de recruter un filleul.On ne touche des commissions que sur le chiffre d’affaires engendré par ses filleuls.Le but est donc de bien former ses filleuls ou partenairs.S’il n’est pas bien formé ,il vendra très peu et ne générera pas de chiffres d’affaires.Il faut donc bien les former,les soutenir et les motiver.
Un bon réseau doit permettre à ses vendeurs de vivre exclusivement de l’activité de vente ;D’après Jacques Godefroy ,il est important que dans un MLM le vendeur ait la possibilité,s’il le veut,de rester simplement vendeur et non être obligé de recruter d’autres vendeurs.Les commissions se situent entre 25 et 35% du prix du produit ;certaines montent jusqu’à 40%.
Le chiffre d’affaires annuel moyen réalisé par un vendeur à domicile exerçant à titre occasionnel en 2010 s’élevait à 6030euros selon la fédération européenne des associations de vente directe.A mon avis une personne se concentrant à 100% sur cette activité peut passer d’un complément de revenus à des revenus très importants lui permettant de changer de carrière.Ainsi ils pourront se consacrer entièrement à leur famille,à leurs sports et passe-temps favoris.
Un point très important :il arrive parfois qu’un filleul gagne plus que son parrain car il travaille plus et touchent donc plus de commissions !!!
Différence entre multiniveau et vente pyramidale
Tous les réseauteurs le disent « on passe un temps fou à essayer de convaincre les clients que le multiniveau n’est pas un système pyramidal . Si le MULTI LEVEL MARKETING est parfaitement légal,les systèmes pyramidaux sont strictement interdits dans tous les pays.
En France ,l’article L122-6 du code de la consommation interdit « le fait de proposer à une personne de collecter des adhésions ou de s’inscrire sur une liste en exigeant d’elle le versement d’une contrepartie quelconque et en lui faisant espérer des gains financiers résultant d’une progression du nombre de personnes recrutées ou inscrites plutôt que de la vente ,de la fourniture ou de la consommation de biens ou services ».
En clair les systèmes pyramidaux appelés « roues d’abondance »consistent à toucher une commission sur le recrutement des membres qui doivent verser un droit d’entrée ;A eux ensuite de recruter d’autres membres pour rembourser leur mise de départ et en théorie,faire un bénéfice.En général c’est celui qui est en haut de la pyramide qui gagne de grosses sommes . Le profit de l’entreprise provient seulement du recrutement de nouveaux membres qui s’acquittent d’un droit d’entrée en entrant dans le réseau.Le recruteur direct touche une partie de cette somme,l’autre étant distribuée à la chaine de recruteurs qui se trouve en haut de la pyramide.La différence fondamentale entre la vente multiniveau et la vente pyramidale est la présence d’un produit ou service à vendre.
Comment distinguer un système pyramidale d’un système multiniveau ?
-Il faut d’abord proposer à la vente un bien ou un service correspondant à la qualité du produit proposé. « A l’inverse ,les systèmes pyramidaux qui vendent pour quelques euros , sur internet,des « livres électroniques « dont le contenu consiste en quelques pages expliquant comment les vendre soi-même représentent une escroquerie.
– les vendeurs ne doivent pas toucher de pourcentage sur les frais de recrutement de leurs filleuls.Ils peuvent seulement prélever une commission sur les ventes qu’ils réalisent.Ainsi les parrains sont incités à bien former leurs filleuls pour vendre mieux .
– La société mère ne doit réaliser aucun bénéfice lors du recrutement par le biais «d’un droit d’entrée ou l’acquisition de matériels ou de services à vocation pédagogique,de formation,de démonstration ou de vente »(article L122-6,code de la consommation)Le matériel promotionnel doit être vendu à prix coutant,en général pour moins de 150 euros.Depuis les années 1990 les entreprises hors-la-loi ont quasiment disparus.On a donc l’embarras du choix pour intégrer une entreprise sérieuse.
Dans les prochains articles je vais vous parler
– Quel statut choisir ??
– 7 conseils avant de vous lancer dans le marketing de réseau.
Par conséquent je vous invite à visiter mon blog régulièrement pour avoir la suite des informations concernant ce sujet que je considère très important.Ainsi si vous avez des doutes j’espère que ces doutes auront disparu.
Un commentaire